Article du Mag#115, Mars/Avril 2025
Une salle adaptée
Depuis ce début d’année 2025, le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné (CRR) dispose d’une nouvelle salle dédiée à ses ateliers « Musique et Handicap ». L’équipement situé à Woippy permet d’accueillir dans de bonnes conditions les enfants venant d’écoles ou d’instituts spécialisés et des élèves de l’établissement en parcours adaptés. De beaux moments de musique en partage.
La nouvelle salle, aménagée rue du mail à Woippy, a été baptisée du nom du grand pianiste jazz et compositeur français Michel Petrucciani, atteint d’une maladie très invalidante et trop tôt disparu. Un beau symbole qui traduit bien la volonté de l’établissement de permettre à tous les publics d’accéder à la pratique artistique.
À la fois salle et scène, accessible de plain-pied, le local et son enseignant Philippe Forte-Rytter procurent aux jeunes visiteurs un beau moment d’expression musicale et corporelle. La lumière tamisée « canalise les énergies et stimule les introvertis », explique le musicien, qui accueille notamment des enfants atteints de troubles autistiques sévères.
Des instruments conçus spécialement
On s’installe en demi-cercle pour se présenter et tester sa voix dans un micro. On construit de grandes portées musicales au moyen de bandes de tissu coloré que l’on tend sur des portants. Puis on entre tranquillement dans un igloo de tissu blanc, formant un « cocon rassurant ».
Un dispositif électroacoustique conçu par l’enseignant permet d’y explorer toute la richesse du son. Agir sur ses paramètres en contrôlant ses gestes, découvrir les oeuvres du grand répertoire au moyen de l’interface numérique. Également imaginée par l’enseignant artistique, une coccinelle géante et ses 12 pattes formées de pads électroniques offre elle aussi tout un champ d’exploration sonore.
Une opération de mécénat a permis l’acquisition de matériel spécifique.
Dernière mise à jour : 03/04/2025