• Imprimer

Sentier n°8 - L'île Saint-Symphorien

L'Île Saint-Symphorien vous attend avec ses paysages variés, entre canaux, écluses, bras morts, plans d'eau et la majestueuse Moselle. 

Flânez le long de la rivière, pique-niquez au bord de l'eau, ou encore observez la faune locale sur cet îlot de nature. 

Autrefois riche en alluvions et en production maraîchère, l’Ile Saint-Symphorien est devenu le terrain de jeu préféré des sportifs en quête d'un espace sauvage pour leurs activités.

La balade de l’Île Saint-Symphorien vous emmène le long de la Moselle et du plan d’eau, qui s’étend jusque dans le centre-ville de Metz.

  • A pied : niveau facile | A vélo : niveau facile
  • 5,6km | 5m de dénivelé 

Le saviez-vous ?

Ce plan d’eau de l’Île Saint-Symphorien occupe le site d’anciennes prairies humides en bordure d’un bras mort de la Moselle. 

Zoom sur la Biodiversité

L’île Saint-Symphorien, formée d’alluvions transportées par la Moselle et ses affluents, est entourée par la rivière du côté de Longeville et par un bras mort dédoublé par le canal de Jouy côté Metz et Montigny. 

Les premières installations agricoles et horticoles datent de 1906 et ont contribué à l’urbanisation actuelle de l’île le long du boulevard Saint-Symphorien.

Aujourd’hui, l’île conserve son statut de site naturel, offrant des espaces verts au sein de l’agglomération messine. Cette balade nature partage même une partie de son tracé avec le célèbre GR5.

La faune …

… Le long de la Moselle

En vous promenant le long de la Moselle, vous pourriez apercevoir des carpes impressionnantes. Ces géantes des eaux peuvent peser jusqu’à 40 kg et mesurer jusqu’à 1 mètre ! Elles ont une durée de vie qui peut dépasser les 50 ans. Reconnaissables à leur corps allongé et trapu, leurs grosses lèvres et leur bouche protractile, elles sont de couleur brun à vert sur le dos et doré sur le ventre. 

La Moselle abrite une multitude d’autres espèces de poissons : brochets, sandres, perches, silures, tanches, gardons, chevesnes, barbeaux, ablettes, bouvières, anguilles, brèmes… De quoi ravir les pêcheurs !

… Au niveau du Plan d’eau

Au niveau du plan d’eau, vous pourriez croiser des cygnes majestueux. Avec leur bec orange, leur plumage beige et leur tubercule noir, ils sont facilement reconnaissables. Les juvéniles, quant à eux, arborent un plumage gris, des pattes noires, un bec gris et des yeux bruns. Une vraie parade de beauté !

Attention aux chenilles processionnaires sur les chênes du plan d’eau

Ces petites bêtes sont non seulement urticantes pour l'homme et les animaux, mais elles peuvent aussi causer une défoliation importante des arbres. Alors, gardez l’œil ouvert et profitez de cette escapade nature en toute sécurité !

Dernière mise à jour le 24.04.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?