Depuis Châtel-Saint-Germain, une montée tranquille vous mène au plateau de la ferme Saint-Georges. En chemin, vous découvrirez les vestiges d'un four à chaux dans le vallon de Vazelles. Construite en 1880 par Georges Weis, cette ferme était à la pointe de la modernité de l'époque, dédiée principalement à l'élevage de bétail.
Le sentier vous conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame-du-Gros-Chêne, une construction plus récente (1960) nichée près d'une grotte reconstituée.
Après une longue descente à travers la forêt domaniale du Graoully et la forêt communale de Châtel-Saint-Germain, vous rejoindrez la vallée de Montvaux. Là, un sentier botanique vous fera découvrir les trésors végétaux du lieu.
- A pied : niveau moyen | A VTT : niveau difficile
- 9,3km | 240m de dénivelé
Zoom sur la biodiversité
Ruisseau de Montvaut
Cette balade vous fera longer le ruisseau du Montvaux, un affluent de la Moselle de 10 km de long. Environ 1,5 km de ce cours d'eau est intégré dans le périmètre du site Natura 2000 “Pelouses du Pays Messin”, grâce à ses forêts alluviales et à la présence du chabot, un poisson d'intérêt communautaire.
Le ruisseau conserve un caractère naturel entre Amanvillers et Châtel-Saint-Germain, avant de prendre un aspect de canal dans sa partie plus urbaine.
Dans cette vallée, vous pourriez croiser le crapaud commun, un amphibien trapu et court sur pattes, de couleur variable allant du brun au rougeâtre en passant par le vert olive. Sa peau est épaisse et verruqueuse, et il possède deux glandes volumineuses à l'arrière des yeux.
Mont Saint-Germain
À plus de 300 mètres d'altitude, sur le Mont Saint-Germain, vous trouverez les vestiges d'un prieuré roman du XIème siècle, construit sur une nécropole mérovingienne.
Ce site archéologique est parsemé de panneaux détaillant son histoire.
En été, vous pourriez apercevoir des oedipodes turquoise (criquet) sautiller d'une herbe à l'autre, reconnaissables à leurs pattes et ailes bleutées.
Sentier botanique
Les espèces végétales
Le circuit de cette balade traverse un sentier botanique où pas moins de 315 espèces végétales ont été recensées.
Parmi elles, vous trouverez l'eupatoire chanvrine, le sceau de Salomon multiflore, la campanule à fleurs de pêcher et l'iris de marais, chacune ayant son milieu de prédilection.
Plusieurs orchidées sauvages y sont également présentes, comme l'orchis militaire, reconnaissable à ses fleurs violettes en forme d'homme portant un casque pointu. A ne pas la confondre avec l'orchis singe, dont les pétales sont plus fins et légèrement plus longs.
Sur certains arbres, pierres ou bâtiments non-entretenus, vous pourriez observer des fougères, des mousses ou des lichens. Le lichen, résultat d'une symbiose entre une algue et un champignon, est un excellent bioindicateur de la qualité de l'air.
Les espèces animales
Côté faune, 80 espèces de papillons diurnes peuplent ce sentier botanique.
Parmi elles, le flambé, reconnaissable à ses zébrures presque noires sur fond blanc cassé, et le damier de la Succise, qui a justifié la désignation du site Natura 2000. Le flambé, avec ses ailes avant ressemblant à de petites flammes et ses ailes arrière ornées d'ocelles orangés et de marques bleutées, est un véritable spectacle à observer !
Dernière mise à jour le 24.04.2025