• Imprimer

Sentier n°18 - Outre-Moselle

Évasion… Quel mot pourrait mieux décrire cette balade où le promeneur se sent véritablement ailleurs ?

Longeant une Moselle paresseuse et verdoyante, puis cheminant entre les étangs d’Outre-Moselle, sur d’étroites berges bordées d’aulnes et de peupliers, avant de suivre le canal de Jouy, ce parcours est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, les amateurs de calme et de verdure, les observateurs d’oiseaux ou de libellules, les botanistes passionnés ou tout simplement les rêveurs.

Imaginez la scène : un héron s’envole majestueusement, un petit nénuphar jaune colore la surface du canal, les colverts et les foulques s’agitent sur l’eau, une pelouse ouvre la vue sur la Moselle, tandis que plus loin, le chemin s’enfonce dans un tunnel végétal. Un petit pont conduit sur l’autre rive, une péniche descend la rivière avec nonchalance… Le dépaysement est total, l’évasion est là, à deux pas de la ville, entre le ciel et l’eau…

  • A pied : niveau facile | A vélo : niveau facile
  • 8,2km | 45m de dénivelé

Les étangs d’Outre-Moselle : Un paradis pour les pêcheurs

Au niveau de Moulins-lès-Metz, et s'étendant jusqu'au pied de Vaux, un vaste réseau d’étangs s’offre à vous. 

Comme à plusieurs endroits le long de la Moselle, de nombreuses exploitations des couches d'alluvions ont donné naissance à des gravières, des zones d'extraction de produits alluvionnaires (graviers, sables). Lorsque ces exploitations ont pris fin, plusieurs sites se sont reconvertis en zones de pêche, comme c’est le cas des étangs d’Outre-Moselle, d’où la présence de nombreux cabanons de pêche.

Dans ces étangs, vous retrouverez différents poissons plus ou moins communs, appréciés par les pêcheurs. Citons par exemple le brochet, la perche ou encore le sandre. 

La perche commune, de la famille des carnassiers, est un poisson de la famille des percidaes. Elle possède un corps trapu et fusiforme et une double nageoire dorsale caractéristique : la première épineuse et la seconde souple (avec une tache noire sur la fin de la première). Son dos est vert foncé, son corps dégradé vers le blanc au niveau du ventre. La perche possède des rayures verticales plus foncées sur les flancs. Ses nageoires pelviennes, anales et caudales sont d’un rouge orangé. La perche est un poisson très opportuniste : elle se nourrit indifféremment d’invertébrés (vers, larves aquatiques, insectes) et de petits poissons blancs (vairons, goujons, ablettes...).

Une faune et une flore riches et variées

Bordés entre autres d’aulnes et de peupliers, il est facile d’apercevoir sur les étangs d’Outre-Moselle des couples de canards colverts, des hérons cendrés, des foulques ou encore des cygnes. 

La foulque macroule, souvent confondue avec la poule d’eau (aussi appelée Gallinule), possède un plumage noir contrasté avec son bec blanc prolongé par une plaque blanche sur son front, là où la Poule d’eau a un bec rouge vif dont la pointe est jaune. La foulque macroule ne consomme pas de poissons mais des plants aquatiques, des petites larves et des mollusques. 

Étangs, lacs et mares : Des écosystèmes uniques

Les lacs ont généralement une profondeur supérieure à 20 mètres et présentent deux couches d’eau distinctes, où les principales différences sont la température, le taux d’oxygène et l’éclairement. À l’endroit où les deux couches se touchent, il s’opère un lent brassage des eaux, permettant de maintenir un certain équilibre dans le lac.  

Les étangs, quant à eux, ont une profondeur comprise entre 0,5 et 6 mètres et ils ne présentent qu’une seule couche dont la circulation est lente voire nulle. Ils sont en général alimentés directement par le réseau hydrographique ou par la dérivation d’eau de surface. 

On distingue ensuite les étangs des mares par la très faible profondeur de ces dernières (moins de 3 mètres environ). Les mares, pas nécessairement pérennes, se remplissent d’eaux de pluie, de ruissellement ou de résurgences.

Dernière mise à jour le 24.04.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?