Une vallée verdoyante, des champs à perte de vue, des collines boisées et des vergers en fleurs, c'est ici que se niche Coin-sur-Seille.
Le château de Coin-sur-Seille a malheureusement été fortement endommagé par les bombardements de la dernière guerre. En 1950, il a été rasé, ne laissant que quelques vestiges. L'allée bordée d'arbres menant aux grilles closes vous rappellera son emplacement.
La commune s'étend en pente douce depuis le bois des Quarante Jours jusqu'à la terrasse agricole à l'est. En contrebas, la vallée inondable de la Seille offre une continuité écologique précieuse. Le plateau agricole est parsemé de boisements qui non seulement embellissent le paysage, mais servent aussi de refuges naturels pour la faune locale.
- A pied : niveau facile | A vélo : niveau facile
- 3,7km | 28m de dénivelé
Des terres agricoles
Les terres agricoles de la vallée de la Seille sont en partie inondables, mais cela ne les a pas empêchées d’être cultivées.
Autrefois, des pratiques d’élevages avaient lieu sur ces terres.
Les agriculteurs ont réussi à les rendre cultivables grâce à un système de drainage grâce à la présence de lignes d’arbres (saules, peupliers, aulnes, frênes essentiellement).
Les boisements
Vous découvrirez deux boisements remarquables : le boisement de Coin-sur-Seille et celui de l'ancienne voie ferrée.
Si la fermeture de certaines petites gares peut compliquer les déplacements écologiques, elle offre un avantage pour la biodiversité. Les voies ferrées abandonnées deviennent des refuges pour la faune et des couloirs de déplacement pour certaines espèces, grâce au retour de la végétation.
Ces deux boisements sont d'intérêt métropolitain dans la Trame Verte et Bleue de l'Eurométropole de Metz. La Trame Verte et Bleue est un réseau de continuités écologiques terrestres et aquatiques, permettant aux espèces de se déplacer librement.
Le jardin fruitier communal
En 2015, la commune a inauguré un jardin fruitier communal. Douze arbres fruitiers ont été plantés par les habitants : quatre pommiers, deux poiriers, deux mirabelliers, deux pruniers et deux cerisiers. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l'importance de la biodiversité tout en renforçant le lien social et la solidarité dans un espace public partagé.
La faune locale
Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un lièvre lors de votre balade. Cet animal, reconnu sous une législation particulière pour la chasse, est facilement repérable dans les espaces boisés.
Le lièvre n'est pas craintif et possède des caractéristiques uniques : il peut brouiller les pistes pour désorienter ses prédateurs. Avec son pelage roux, brun-gris ou blanc selon les espèces et les saisons, ses longues oreilles noires aux extrémités, et ses pattes arrière plus longues que celles de l'avant, il est facilement distinguable. Il pèse entre 1 et 7 kilogrammes et peut atteindre une hauteur de 38 à 70 centimètres.
Dernière mise à jour le 24.04.2025