Cuvry, un village à l’architecture typiquement lorraine, s'articule autour de sa place principale, de son église et de son lavoir. Le village est nichée dans la plaine humide de la vallée de la Seille. Cuvry est composée de prairies humides, de haies et de boisements.
La Seille, une rivière paisible aux méandres gracieux, se jette dans la Moselle à Metz. Ses berges, souvent bordées d'aulnes et de saules, abritent une faune variée.
Le retour de la balade emprunte le tracé d'une ancienne voie ferrée abandonnée dans les années 1970.
- A pied : niveau facile | A vélo : niveau facile
- 5km | 13m de dénivelé
La Seille
La Seille, affluent de la Moselle, prend sa source à l’étang de Lindre, dont elle dépend fortement lors des crues.
Le débit de la Seille ne varie plus en fonction des saisons et des précipitations. Bien que les crues aient pu être dévastatrices à Metz, elles étaient bénéfiques pour la fertilité des terres agricoles et la vie du cours d’eau.
Les villages de Cuvry, de Coin-lès-Cuvry, de Pournoy-la-Chétive et de Coin-sur-Seille ont été construits en hauteur pour éviter les inondations de la Seille et de ses affluents.
La Seille traverse deux régions naturelles : le Saulnois et le plateau des Côtes de Moselle. Sa faible pente permet de nourrir les terres agricoles de sa vallée, notamment grâce à ses méandres.
Le Saulnois, surnommé le « pays du sel », doit sa nature salée à la présence de roches salines (marnes de Keuper). Ses rives sont peuplées de végétation de bord de mer, comme la Salicorne, une plante annuelle halophile qui peut mesurer entre 10 et 40 centimètres. Elle est de couleur verte, translucide, et se colore en rouge violacé en période de floraison.
Les rives de la Seille, avec leur caractère sauvage, sont bordées d’une ripisylve.La ripisylve représente l’ensemble de la végétation et des formations boisées qui se trouvent aux abords d'un cours d'eau. Cette végétation retient utilement les berges et accueille une faune variée.
La faune
Les ripisylves accueillent une faune variée. On y trouve le bruant proyer, le crapaud calamite, la bouvière, l’agrion de Mercure et le vespertilion à oreilles échancrées, reconnaissable à son aspect laineux, son dos brun à roussâtre et son ventre gris-jaunâtre.
Lors de cette balade, vous pourriez apercevoir le Tarin des Aulnes, un oiseau au plumage vert-jaune vif. Son menton est noir, tandis que ses sourcils, son croupion et ses côtés sont jaunes. La femelle, quant à elle, est brun-gris, entièrement striée dessous et dessus, avec le dessus de la tête jaune et un ventre et une poitrine blancs. Cette espèce se déplace en bandes bruyantes le long des ruisseaux bordés d’arbres, prenant des poses acrobatiques pour atteindre ses mets favoris : les graines d’aulne ou les chatons du noisetier.
Dernière mise à jour le 24.04.2025