• Imprimer

Sentier n°14 - Une ville à la campagne

Marly est un charmant village qui a su grandir en harmonie avec son territoire, accueille aujourd'hui de nouveaux habitants séduits par ses infrastructures modernes et sa qualité de vie. 

Profitez d’une balade qui vous emmène de l'église du vieux village jusqu'aux berges de la Seille, en passant par un parc urbain, un parcours de santé et des lotissements coquets, souvent baptisés de noms d'arbres. 

Marly, c'est un peu la ville à la campagne. Proche de Metz mais avec un caractère champêtre préservé, cette commune met en œuvre diverses initiatives pour protéger l'environnement. Depuis 2015, Marly gère ses espaces verts sans pesticides, ce qui lui a valu le label 3 libellules dans le cadre de la labellisation Commune Nature. 

  • A pied : niveau facile | A vélo : niveau facile
  • 4,6km  | 15m de dénivelé 

Zoom sur la biodiversité

Les éco pâturages

Des moutons de la race Noire du Velay sont utilisés pour entretenir les bords de la Seille. Cette technique, appelée écopâturage, permet de maintenir les milieux ouverts avec un impact minimal sur l'environnement.

Les cours d’eau

La commune est traversée par la Seille et d'autres petits cours d'eau. 

  • La Seille prend sa source à l'étang de Lindre et se jette dans la Moselle à Metz.
  • En amont du centre historique de Marly, deux ruisseaux, le Grand Fossé et le ruisseau du Poncé, se jettent dans la Seille après avoir coulé sur le ban de Cuvry.
  • Plus en aval, la Seille reçoit deux autres ruisseaux, le ruisseau de Renaultrupt et le ruisseau du Grand Bouseux, tous deux ayant leur source à Augny.

La ripisylve

Le long de la Seille, comme de la plupart des cours d'eau, on peut observer une ripisylve diversifiée. La ripisylve, ce sont ces formations végétales qui poussent sur les bords des cours d'eau, entre l'eau et la terre. 

À Marly, on peut facilement observer différentes essences de saules (Saule blanc, Saule fragile, Saule pourpre, Saule à Oreillettes…). Ces formations végétales sont parfois interrompues par des roseaux ou de l'Ortie dioïque. 

La Guimauve officinale, la Consoude officinale et le Typha (aussi appelées massettes) sont également souvent présents le long des berges. La Guimauve officinale, avec ses propriétés émollientes, est une plante herbacée vivace de la famille des Malvacées. Elle est recouverte de soies blanches, lui donnant un aspect feutré. Ses fleurs, visibles de juillet à septembre, ont 5 pétales rose très pâle et une colonne d’étamines violettes au centre.

La ripisylve joue un rôle important dans les continuités écologiques, permettant le déplacement de nombreuses espèces animales comme les oiseaux ou les chauves-souris. Elle aide aussi à maintenir les berges grâce aux racines des arbres et à l'autoépuration des cours d'eau en filtrant les polluants.

La faune

On peut observer le blongios nain le long de la Seille. Avec ses 38 cm de hauteur, c'est le plus petit des hérons, avec un cou épais et de longs doigts verts. Son plumage est noir verdâtre sur la tête, le dos et les ailes, tandis que son ventre est jaune ocré. Lorsqu’il ressent un danger, il prend une position en piquet qu’il peut garder plusieurs minutes. Oiseau migrateur, il est classé comme en danger sur la liste rouge de l’UICN en raison de la disparition de ses habitats, aussi bien sous nos latitudes que sur ses lieux d’hivernage en Afrique.

Dernière mise à jour le 24.04.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?