Flânez dans la vallée de Quarante, où chaque pas vous plonge dans un paysage champêtre. Les points de vue sont époustouflants et l'ambiance ombragée et rafraîchissante vous invite à prendre votre temps pour admirer la beauté environnante. Cette vallée est un véritable musée à ciel ouvert, avec des traces de 2000 ans d'histoire qui jalonnent votre parcours.
Prenez le temps d’admirer une voie romaine, l'église fortifiée de Nouilly, et même un impressionnant pressoir vieux de plus de trois siècles.
Observez aussi le monument national du Souvenir français à Noisseville, érigé en l'honneur des soldats tombés sur les champs de bataille en 1870.
A l’écart du parcours au nord-ouest de Nouilly, ne manquez pas un petit cimetière prussien dont la colonne funéraire est un tronc d’arbre fossilisé.
- A pied : niveau moyen | A vélo : niveau moyen
- 4,8km | 100m de dénivelé
Zoom sur la biodiversité
La mirabelle
Dès le début de votre balade, vous serez accueilli par plusieurs vergers plantés de mirabelliers. La Lorraine compte 2 500 hectares de vergers produisant des mirabelles, ce qui représente 80% de la production mondiale !
Il existe plusieurs variétés de mirabelles : la Mirabelle de Metz, la Mirabelle de Nancy, la Mirabelle de Miragrande ou encore la Mirabelle Bellamira. Les deux dernières sont de nouvelles variétés allemandes issues de croisements.
Pour différencier la Mirabelle de Metz de celle de Nancy, il suffit de regarder leur couleur. La première est jaune d'or, tandis que la seconde est jaune tachetée de rouge-orangé lorsqu'elle est bien mûre.
Ces vergers sont un véritable paradis pour la biodiversité. Les insectes s'y régalent du nectar des fleurs, assurant au passage la pollinisation des arbres. Les oiseaux, eux, se nourrissent des fruits et trouvent refuge dans les feuillages pour se protéger des intempéries et des prédateurs. Enfin, certains insectes et micromammifères se nourrissent des fruits tombés au sol, des feuilles en fin de saison ou de tout autre partie de l'arbre tombée au sol.
Le ruisseau de Quarante
Cette balade doit son nom au ruisseau de Quarante, qu'elle traverse à deux endroits. Ce ruisseau est un affluent du ruisseau de Vallières et traverse huit communes, dont Nouilly et Noisseville qui sont traversées par cette balade.
Les ruisseaux, même s'ils ne sont pas tous considérés comme des cours d'eau, jouent un rôle important dans la Trame Bleue.
Ils sont les points de départ de nombreuses rivières où les poissons peuvent circuler et abritent une diversité de faune et de flore inféodées aux milieux aquatiques. Les caractéristiques des ruisseaux, différentes de l'un à l'autre (fort ou faible débit, pentes abruptes ou douces, ripisylves…), apportent une diversité d'habitats et permettent ainsi d'accueillir une faune et une flore diversifiées.
Malheureusement, certains de ces petits ruisseaux étant busés ou enterrés, la continuité écologique qu'ils formaient est ainsi interrompue, dégradant leur qualité d'un point de vue physique et fonctionnel.
Dernière mise à jour le 24.04.2025