• Imprimer

The Pool et ses innovateurs

Article du Mag#115, mars-avril 2025

Catégorie(s) : Entrepreneuriat, Le mag', Enseignement supérieur

Installé à la MIEEU, qui est la Maison de l’innovation, de l’entrepreneuriat, des écoles et de l’université, l’incubateur d’entreprises The Pool accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs activités. Tour d’horizon.

Ce matin de janvier, une dizaine d’entrepreneurs sont réunis pour un atelier dans les locaux de l’incubateur The Pool. Ces professionnels font partie des « incubés », c’est-à-dire qu’ils sont impliqués pour une à deux années dans un cycle d’accompagnement et de formation au sein du vivier que constitue l’incubateur. Emmanuel Fauvel, chargé de l’accompagnement des start-up (start-up manager) dans le domaine du numérique, leur présente la méthode de pilotage OVAR, pour Objectifs, Variables d’Action et Responsabilités. 

Créée par HEC Paris dans les années 1980, la méthode permet « de créer un outil de pilotage au quotidien et de partager sa vision du management avec ses équipes », explique le professionnel, tableaux de bord à l’appui. « De cette façon le manager n’est plus seul, il crée une culture de débat. C’est un trait caractéristique des entreprises qui excellent ».

Etape par étape

Comme ses collègues Loïc Gorka et Olivier Buchheit, start-up managers dans des domaines complémentaires, Emmanuel s’attache à optimiser les chances de réussite des innovateurs, qui doivent « se différencier de la concurrence. Nous les aidons à “dérisquer“ leur projet, étape par étape ».

La recherche de financement fait partie du voyage. Florence Christmann, directrice de la structure depuis cet automne, prépare l’intégration de la prochaine promotion. La responsable, qui a créé et piloté le pôle numérique Thi-Pi’ à Thionville pendant cinq années, insiste sur l’importance de « bien écouter le marché, d’en connaître le potentiel. Nous insistons sur les enquêtes de terrain, qui ne sont pas les mêmes pour des projets numériques que pour des projets industriels », souligne-t-elle.

Labellisé incubateur d’excellence par la Région Grand Est, The Pool fait partie du réseau Quest for change. Le programme de formation Quest for Industry, destiné à accompagner les projets industriels, sera lancé le 6 mars prochain.

Vous avez dit incubés ?

Next one : "on passe à une dimension nationale"

Le premier a géré un établissement de restauration rapide puis créé une société de vente d’emballages en gros qui fonctionne toujours. Le second est électronicien en informatique embarquée et était jusqu’à récemment étudiant entrepreneur au PeeL (Pôle Entrepreneuriat étudiant de Lorraine), qui l’a orienté vers l’incubateur. 

« Nous avons couplé nos deux profils de compétences, s’enthousiasment Youssef Alaoui et son fils Sedik en exposant leur projet : apporter des solutions numériques aux PME du secteur de la restauration rapide qui n’ont pas encore pu se digitaliser, contrairement aux grandes enseignes. » Leurs activités respectives leur donnent déjà accès à une clientèle, leur croissance est rapide. L’incubateur et son équipe les « aident à structurer et à sécuriser le projet. On passe d’une dimension locale à nationale. The Pool est une chance ! »

Restauréseau : "Ce qui fait la survie d'une start-up à son lancement"

La société d’Hervé Accart propose une solution digitale aux restaurants traditionnels de plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Vérification des factures, demandes d’avoirs et archivages pendant 10 ans constituent à la fois « un gain de temps pour le restaurateur, et aussi un gain d’argent ». 

Incubé depuis janvier 2025, Hervé est lauréat « French Tech Tremplin », qui prend en charge sa formation et lui verse une subvention de 27 000 euros, lui permettant de financer une partie de son développement informatique. « Le plus gros problème d’un entrepreneur c’est le temps, témoigne-t-il, car on est censé tout gérer ». 

« Bien poser [ses] objectifs, à [se] recentrer sur l’essentiel pour parvenir aux résultats dans les délais prévus. La gestion du temps, c’est ce qui fait la survie d’une start-up à son lancement ».

Dernière mise à jour : 25/03/2025

Retour à la liste des résultats