Article du mag #113, octobre-novembre 2024

La rentrée du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) est marquée par l’arrivée d’une nouvelle directrice. Catherine Tormen, qui connaît bien le CRR messin pour y avoir étudié puis enseigné, revient à Metz après plus de quinze années d’expérience de direction d’établissements culturels. Ouverture d’esprit, curiosité et rencontre de tous les publics en tête.
Pour la première fois une femme prend la direction du CRR de l’Eurométropole de Metz. Il était utile de le souligner, même si les dames sont de longue date bien présentes dans l’équipe de direction et d’administration de l’établissement où oeuvrent chaque jour 130 agents (dont 90 artistes enseignants de danse, de musique et de théâtre), au service de plus de 1 500 élèves et autres publics - scolaires, milieu hospitalier, etc.
Catherine Tormen succède ainsi à Nicolas Stroesser, qui prend sa retraite après huit années d’engagement pour l’enseignement artistique à Metz.
« J’ai un attachement fort à ce conservatoire », rappelle d’emblée la nouvelle directrice, dont les parents musiciens, Yolande et Maurice Leblan, ont respectivement enseigné la formation musicale et la contrebasse à des générations d’élèves du conservatoire.
C’est ainsi pour Catherine Tormen, violoncelliste de formation, « un honneur et une fierté » dit-elle, que d’accéder à la tête de la belle école, retrouvée après un parcours riche d’expériences complémentaires.
Dans les années 2000/2010, elle enseigne à Metz puis à Lille la Formation Musicale - la FM, un solfège revisité, discipline qui pour elle est « déjà un
choix en soi, pour l’importance du corps dans l’approche musicale, la force du collectif ». Un choix révélateur de sa motivation à faire évoluer les pratiques pédagogiques.
Bientôt elle opte pour la direction d’une école de musique, obtient son Certificat de directeur de conservatoire, et prend la tête d’établissements
à différentes échelles : communale aux Lilas en Seine-Saint-Denis, départementale à Évreux en Normandie.
S'ouvrir à toutes les cultures
En 2015, l’horizon s’élargit encore avec un cycle de formation à l’INET (Institut national des études territoriales - Strasbourg), lui permettant d’accéder à la direction de la culture de l’un des territoires de la métropole du Grand Paris (Est Ensemble, formé de neuf villes). L’interaction avec des réseaux de médiathèques, de cinémas, et de conservatoires répond bien à l’appétence de la manageuse pour la rencontre entre les expressions artistiques et les projets communs.
Une ligne de conduite que Catherine Tormen va s’attacher à poursuivre à Metz. « Renforcer l’accès du CRR à tous les publics » lui apparaît comme une évidence dans le contexte de la cité messine labellisée 100 % EAC (Éducation artistique et culturelle).
De la sensibilisation des jeunes enfants aux élèves en orientation professionnelle, pour lesquels la nouvelle arrivée va s’appliquer à « renforcer la collaboration avec les réseaux de conservatoires du Sillon lorrain et du Grand Est », le CRR de l’Eurométropole bouge avec son temps.
« Nous sommes là pour ouvrir à la culture et rendre curieux », affirme la musicienne, évoquant la cérémonie d’ouverture des JO : « On a bien vu un groupe de métal jouer avec une chanteuse lyrique ! Il faut sortir des silos et oser rêver ! », affirmet- elle.
Dernière mise à jour : 19/11/2024